Le Topoguide du Club
Dossier de presse
Ce guide de randonnées, destiné aux marcheurs et VTTistes curieux qui veulent découvrir le Pays de Bitche, présente 41 balades et 58 variantes sur 1317km, balisés par le Club Vosgien, dont 1000 km à travers forêts, fraîches et ombragées en été.
Chacun des 41 circuits y est précisément décrit et représenté sur la carte IGN avec le profil en long de la randonnée.
Les chemins de ce guide permettent de découvrir les sites touristiques qui constituent le patrimoine du Pays de Bitche (châteaux, chapelles, vestiges gallo-romains, sources, étangs, ouvrages de la ligne Maginot, musées, etc.). On y trouve de nombreux renseignements historiques et touristiques ainsi que des conseils pratiques adressés aux randonneurs. Le tableau « Repères chronologiques du Bitcherland » permet de situer les vestiges et monuments rencontrés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Les durées de marche des circuits varient de 40 minutes, pour le « petit tour » de l’étang de Hasselfurth, à 11 h pour le marathon, qui fait le tour du camp militaire de Bitche.
Les degrés de difficulté des 99 parcours décrits sont indiqués par trois couleurs différentes
(51 faciles en vert + 30 moyens en bleu + 18 difficiles en rouge).
Pour satisfaire tous les goûts ~ 50% des circuits proposés ont moins de 12km, l’idéal pour la promenade familiale (couleur verte sur le « Tableau des circuits », page 2 du Topoguide).
Deux circuits « RandoBus » sont tracés pour utiliser le TER au retour, d’Enchenberg vers Bitche. Huit circuits ouvrent le Pays de Bitche vers l’Alsace : Ratzwiller (Heidenkirche), Kirchberg, Lichtenberg, Niederbronn, Dambach-Neunhoffen, Obersteinbach, Niedersteinbach, Lembach-Fleckenstein. Sept circuits transfrontaliers nous emmènent chez nos voisins allemands : Altschloßfelsen, Eppenbrunn, Schweix, Hornbach, Bayerischer Windstein, Reinheim, Hirschthal.
Les touristes et randonneurs pourront profiter sans modération des longues journées de l’été pour découvrir le Pays de Bitche et la proche Alsace à pied, et s’adonner à ce loisir sain et gratuit dans le paradis de la randonnée pédestre, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a été reconnu « Réserve de Biosphère Transfrontalière d’Europe » par l’Unesco en 1998.
Le topoguide aidera à la promotion de l’activité touristique et du tourisme de randonnée dans le Bitcherland dont les nombreux atouts ne demandent qu’à être valorisés ! Les circuits passent à proximité de tous les sites touristiques et musées du Pays de Bitche. Sur la page « Ressources » le randonneur sera informé sur les possibilités de restauration, de transport, etc… dans les localités traversées.
Ce tourisme de proximité s’appuie sur l’histoire locale et le patrimoine naturel.
Une traduction en allemand „ Wanderungen im Bitcherland“ est également disponible.
Le topoguide (96 pages) est en vente, dans les Offices de Tourisme du Pays de Bitche, de Sarreguemines et de Lorentzen, ainsi que dans toutes « les bonnes librairies » de Strasbourg à Metz…(voir la liste des lieux de vente sur notre site web).
Tous renseignements sur le site du Club Vosgien de Bitche : www.clubvosgienbitche.fr
Le randonneur pourra y télécharger les traces GPS de nos sorties à partir de 2012.
Gilbert FOGEL
vice-président du Club Vosgien de Bitche
12c, rue Notre Dame 57410 Petit-Réderching
Port. : 06.33.80.30.94
Email : contact@clubvosgienbitche.fr
Le Club Vosgien de Bitche